Illustration Album 1

Illustration Album 1

Salut Garin !

 

Cette page est juste pour toi ! Haha.

J’ai écris spontanément, excuse moi les fautes et les détours inutiles, mais ce sera plus sincère sous ce format ! Je met aussi des illustrations que j’avait fait pour les partitions, mais ce n’est pas du tout des propositions pour les illustrations. Peut-être des fois ça peut-être intéressant, je le redirais !

L’Insouciante

9 de trèfle

 

Un de mes premier morceau, qui respire…l’insouciance ! Je n’ai pas tant de chose à dire dessus, je trouve qu’il est très parlant. Il m’inspire un peu les musiques qu’on trouve dans Final Fantasy si tu connais, qui est une grande référence musicale dans mon parcours ! Mais il y a un côté plus narratif car c’est un morceau de piano solo, pas d’illustration d’un jeu. Il inspire aussi le voyage, le jeu, les grands espaces, la naïveté de l’enfance…

En terme d’illustration, peut-être quelque chose qui représente l’insouciance et la liberté ? Peut-être une carte (carte « géographique ») un peu magique ? Un jouet mais pas un jouet lambda, un qui dégage un peu de charisme et de sophistication.

Tony

Valet de Carreau

 

Le nom de cette chanson vient directement de la série SKIN, et de son personnage Tony. J’ai aimé son évolution dans la série, et le fait qu’il passe du gars très sûr de lui et dominant à quelqu’un qui doute, puis à quelqu’un de complètement dégommé par un accident. Donc la musique est plutôt tumultueuse, avec des passages complètement différent ça brasse beaucoup et…pas facile à illustrer ! Il parle aussi de l’adolescence, de l’amitié, et des liens qui s’y crée pour la vie.

Peut-être quelque chose qui évoque une blessure, mais pas évidente. Quelque chose de certain mais dont un élément nous fait douter. Ou un tatouage. Ouai genre un tatouage avec dans le tatouage le tatouage avec dans le tatouage le tatouage. Une mise en abîme stylé ! Ou deux mains qui se serrent ou qui se tcheck, deux copains sur une balançoire qui s’enlace (avec une bouteille de vodka).

L’Instable

Roi de Pique

 

J’ai composé ce morceau en live, à Saint-Étienne lors d’une soirée de l’instant. Je devais accompagner mon ami Meloman, rappeur, sur un texte et je suis partis sur une idée qui s’est vite transformé en mélodie obstinante et prenante. Le morceau est assez sombre, le motif répété est oppressant et des dissonances rendent le tout…instable !

L’instabilité c’est le thème de la chanson et l’illustration irait bien en suivant cette idée. L’instabilité des choses, mais aussi de l’homme, surtout en société, où on fait beaucoup semblant et parfois un rien peut nous faire tomber. Car on est tous instable et sensible sans le montrer !

Le Bâtiment

3 de Coeur

 

Encore un morceau composé pendant la Soirée de l’Instant pour un rappeur, Iboo. Son texte s’appelle le Bâtiment et il l’avait déjà écrit. C’est un texte magnifique, qui parle de la banlieue où il a grandi. Le fameux « bâtiment » est l’allégorie de la vie de quartier, des gens qui protège les autres, des vieux sages, des lieux où on se retrouve.

Frustrā

7 de pique

 

C’est mon morceau préféré de l’album, il est très dans mon style avec des passages mélodieux et des arpèges qui emportent. Il parle de la frustration mais je le vois plein d’espoir aussi. C’est aussi un voyage fantastique, il y a des côtés épiques. Mais les héros dans les histoires fantastiques rencontrent souvent des frustrations, des obstacles !

Une rose je trouve que c’est parlant car ça a une part de mystère, c’est souvent utilisé dans les histoires pour déclencher des choses ! Mais il ne faut pas que ça fasse trop « féminin » ou parfum ou quoi.

Jade

5 de Coeur

 

Encore un morceau pour un rap/slam, celui d’AKIN. Son texte parle de la paix et de la guerre, de bienveillance et de tolérance, mais moi ce morceau est plus simple pour moi. Il a des longs passages contemplatif au sein duquel transperce une mélodie lumineuse et envoutante. Pour moi c’est évident, un bijou représente bien cet aspect, voilà pourquoi je l’ai appelé Jade. C’est aussi un prénom que j’aime bien.

Le Profil de Vanessa

Dame de Pique

 

Le dernier morceau de mon premier album. C’est le plus intense et le plus progressif. C’est un peu une valse sombre mais avec, pareil qu’une autre, de la lumière ! J’aime bien ce titre même si il a plusieurs sens, car on montre souvent un seul de nos profils au gens. Le profil « public », alors que nous avons de multiples facettes.

C’est quelque chose que je trouve fascinant particulièrement chez les princesses, les divas, les reines, les « responsables », qui ont un profil public avec des attributs ou des titres  qui leur impose une multitudes de facettes presque automatique, intrinsèque à leur fonction. Alors qu’elles ne sont peut-être pas distinctes, raffinées, cultivées ou je ne sais pas passionnés d’équitation. Bref, c’est une idée.

Le jeu d’échec incarne bien cela, car on doit faire « profil bas » et avancer caché pour vaincre l’adversaire, ou tout simplement faire durer le plaisir de jouer…